Circuit de manutention tuiles vertes et sèches
Circuit de manutention tuiles vertes et sèches
Lafarge confirme une fois de plus sa confiance en Ceratec, en confiant ce projet majeur de modification de son unité de production existante.
Le projet intègre la fourniture, le montage et la mise en service du circuit de manutention de claies, de la manutention de cassettes Us et de la manutention des tuiles vertes et sèches.
Le convoyeur RAT réceptionne les tuiles de 2 presses à 3 moules avec une précision de positionnement particulière vu les nombreux formats de tuiles différents à placer sur la même claie. La cadence de pointe élevée de 88 tuiles/min et le nombre impair de tuiles par claie imposent une solution de renvoi d’angle des claies vides et chargées par pince se déplaçant selon 4 degrés de liberté.
L’inconvénient de la place réduite pour le chargement des cassettes Us a été élégamment résolu par l’intégration d’un robot de chargement effectuant également les opérations de rotation et de rassemblement de demi paquet de tuiles, avant l’introduction avec une grande précision de celles-ci dans le U. Le système permet d’autre part de traiter toute la gamme de tuiles avec un minimum d’adaptations mécaniques lors d’un changement de produit.
Le transbordeur et le chariot déposeur automatique pour le transport des châssis de et vers le séchoir à chambres a également été renouvelé.