02 novembre 2021
Ceratec participe au Best Application Concept Siemens
2 projets mis en avant
02 novembre 2021
Ceratec participe au Best Application Concept Siemens
2 projets mis en avant
Ceratec participe au Best Application Concept Siemens avec 2 projets pour lesquels vous pourrez encore voter jusqu'au 1ier mai 2022.
Projet 1 : Grue de chargement avec l’application ASRM
Pour un de ses clients situé à Mouscron, Ceratec a développé une grue capable de transporter des charges jusque 6T sur des chariots mesurant 2mx6m.
Des tôles métalliques de différentes dimensions et épaisseurs sont acheminées sur ces chariots dans les différents endroits de découpe et de transformation.
Les chariots peuvent être stockés dans le magasin ou être envoyés via des navettes vers le hall de production. le produit terminé peut être stocké dans le magasin ou être envoyé vers les tables de chargement sur camion en départ vers le client.
La technologie utilisée est l’application ASRM de Siemens (« Application for Storage and Retrieval Machine »). Cette application permet de piloter les moteurs en positionnement via les objets technologiques de Siemens mais aussi de garder un œil constant sur la sécurité de la machine. Grâce à cette application et aux codeurs de sécurité, la vitesse, la position et la direction sont vérifiés en permanence de manière complètement sécurisée. Des tests de freins moteurs sont réalisés régulièrement et la charge est aussi vérifiée de manière sécurisée.
Projet 2 : Bras de chargement de ciment
Pour un de ses clients situé en Wallonie, Ceratec a automatisé un bras de chargement de ciment et a augmenté la sécurité de fonctionnement de celui-ci.
La technologie utilisée est celle de l’application safe kinematics de Siemens. Safe kinematics permet un déplacement sûr et contrôlé d’un bras à plusieurs dimensions dans l’espace en synchronisant et en optimisant les différents axes.
Plusieurs zones de travail et de zones interdites pour le point de chargement ont été déterminées et sont vérifiées en permanence de manière sûre afin que le bras n’aille pas en collision avec d’autres objets en mouvement dans la zone (passerelle – camion). De plus Safe Kinematics permet – en fonction de la sélection des zones de travail et zones interdites – un travail en sécurité pour les opérateurs du point de chargement.
Nous souhaitons bonne chance à l'équipe qui a soumis ces projets pour ce concours !
Plus d'infos : https://apps.siemens.be/bac